Chat de race : comment bien le choisir ?

Vous souhaitez acquérir un joli chat de race mais ne savez pas encore vers quelle race vous tourner ? Si le choix d’un chat est avant tout quelque chose de très personnel, il est plus facile d e se décider lorsque l’on a toutes les cartes en main. Photos de chats vous propose un dossier complet pour vous guider dans votre choix. Car l’achat ou l’adoption d’un chat (de race ou non), est un acte réfléchi qui mérite réflexion.

T’as le look

chartreux

Couleurs, pelages, longueurs des poils…il existe des races pour tous les goûts.

Vous avez un doute sur une race ? N’hésitez pas à fouiller sur Internet ou à vous rendre à des expositions félines pour constater de vos propres yeux les particularités physiques d’une race.

Un caractère bien trempé…ou pas !

L’avantage en choisissant un chat de race, c’est que vous connaissez déjà dans les grandes lignes ses grands traits de caractères.

Ainsi, il est courant que les Persans et les Exotic Shortair soient des chats très calmes et posés. A l’inverse, les Bengal ou les Abyssin sont très joueurs et actifs.

Renseignez-vous donc bien auprès des éleveurs ou de votre vétérinaire.

Des besoins différents

chat-persan

Pendant votre phase de choix, gardez à l’esprit que les chats ont des besoins différents selon la race à laquelle ils appartiennent.

Les chats qui appartiennent à des races dites active auront besoin d’espace et de temps. Très joueurs, ils sont en effet demandeurs d’attention.

Un chat à poils longs type Persan vous attire ? Sachez que ces chats demandent un entretien très soutenu puisqu’il faut les brosser minutieusement tous les jours ! C’est une contrainte à prendre en compte lors de votre choix final.

Sachez également que les chats de race peuvent être fragiles. Ils ont besoin de soins particuliers. Pour éviter les maladies, il faudra donc leur donner le meilleur comme des croquettes Pro Plan pour chats.

Si votre chat est stérilisé, pensez à lui donner des croquettes pour chats castrés.

Chat de race…ou non ?

Peur des arnaques ? Sachez que le seul organisme en France a être habilité à délivrer des pédigrées félins est le Loof (Livre Officiel des Origines Félines).

Ce pédigrée est la preuve de l’appartenance de votre chat à une race. Il prouve également l’ascendance de votre chat. Pour être sûr d’acquérir un vrai chat de race, ne faites pas l’impasse : http://www.loof.asso.fr/actus/actus_loof.php

Prêt pour adopter votre chaton de race ? Avant son arrivée, prévoyez un petit coin pour dormir, des gamelles d’eau et de croquettes Hill’s chaton, une brosse, une litière et un sac de transport. Quelques jouets pour le stimuler et le tour est joué !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *