faire maigrir un chat

Comment faire maigrir un chat ? 

L’obésité est un fléau qui touche aujourd’hui aussi bien les humains que les animaux de compagnie. D’ailleurs, on rencontre souvent ces problèmes chez nos amis les chats. Il faut savoir pourtant qu’un chat en surpoids peut souffrir à la longue de plusieurs maladies, dont le diabète ou les calculs urinaires. Cela va réduire considérablement son espérance de vie. Pour les aider, voici donc quelques conseils pour savoir comment faire maigrir un chat.  

Quelles sont les causes de l’obésité chez les chats ? 

Avant de voir les méthodes pour savoir comment faire maigrir un chat, il est important avant tout de voir quelles sont les causes de l’obésité.  

La sédentarité  

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux qui ont souvent une vie plus sédentaire. Il faut savoir que même si les chats vivent en appartement, ils ne sont pas promenés, comme on le fait généralement avec les chiens. La plupart d’entre eux n’ont donc pas d’activité physique, lorsqu’ils ne disposent pas d’espace extérieur.  

La stérilisation  

La stérilisation est une pratique très importante, car elle permet d’éviter les gestations non désirées ainsi que la surpopulation féline. Cependant, la majorité des chats sont stérilisés sans un changement de régime alimentaire. Ce qui est un inconvénient puisque cette chirurgie bouleverse leur métabolisme.  

La nourriture destinée au chat est effectivement trop riche par rapport à ses besoins énergétiques. Après la stérilisation, la poche qui pend sous le ventre de l’animal augmente vite et se remplit de graisse. L’animal est donc en surpoids.  

L’âge et le sexe  

En ce qui concerne les chats, les mâles de plus de 10 ans sont plus enclins à prendre du poids que les autres.  

La race  

Les chats de race européenne ou « de maison » à poils courts ont tendance à être plus obèses que les autres races de chat.  

Le stress 

Le stress fait aussi partie des principaux facteurs provoquant un surpoids chez les chats. L’anxiété chez ces derniers peut effectivement engendrer une boulimie. L’animal peut alors ingérer régulièrement une grande quantité d’aliments par rapport à ses besoins. Ce genre de cas est malheureusement difficile à percevoir, car il s’installe lentement.  

Comment faire maigrir un chat ?  

Il existe plusieurs astuces qui permettent de savoir comment faire maigrir un chat. Chaque astuce peut dépendre de chaque cas.  

Définir les causes du surpoids  

On l’a vu ci-dessus qu’il peut y avoir plusieurs causes de surpoids chez les chats. Si vous souhaitez vraiment savoir comment faire maigrir un chat, vous devez alors en définir les causes. Que celles-ci proviennent de la stérilisation, de la sédentarité, de sa race ou du stress, vous devez être attentif aux réactions et aux différents changements qui peuvent survenir dans la vie de l’animal.  

Vous devez être aussi attentif à son mode d’alimentation et à son comportement quotidien. Chaque signe peut démontrer un mal-être pouvant provoquer un surpoids. Si vous réussissiez à déterminer l’origine, vous pourriez alors faire appel à un vétérinaire pour prendre les mesures appropriées.   

Adapter son alimentation 

Comment on l’a mentionné précédemment, la stérilisation du chat doit s’accompagner d’un changement d’alimentation. C’est un critère essentiel pour savoir comment faire maigrir un chat. Il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation vers une nourriture moins riche. L’apport calorique doit effectivement correspondre aux besoins nutritionnels.  

Aussi, comme vu ci-dessus, un chat qui souffre d’anxiété peut prendre du poids sans raison apparente. Dans ce cas-ci, il est donc nécessaire de faire appel à un vétérinaire pour établir un diagnostic. Cela va permettre de définir un régime plus équilibré.  

Enfin, il est aussi important de faire attention aux croquettes et à la nourriture humide de mauvaise qualité. Ces derniers sont très riches en graisses, en glucides et en protéines. Ce qui n’est pas idéal pour son régime. N’hésitez donc pas à opter pour une nourriture de milieu ou de haut de gamme pour éviter le surpoids.  

Faire de l’exercice  

Si un chat a tendance à être énergique au début de sa vie, il se calme beaucoup plus au fil du temps. On remarque cela souvent lorsqu’il est opéré ou lorsqu’il atteint l’âge de la puberté (entre 6 à 8 mois). Avec l’âge ou après une opération, l’animal sera donc moins enclin à se dépenser. Ce qui peut avoir un effet sur son poids.  

Ce genre de situation arrive souvent chez les chats d’intérieur, surtout s’ils passent la plupart de leur temps sans leur propriétaire. Mais cela peut concerner aussi les chats qui peuvent accéder à un espace extérieur.  

Pour pallier ce problème, vous devez ainsi prendre un moment chaque jour pour jouer avec votre animal. Vous pouvez jouer à la balle ou le faire sauter pour attraper son jouet. Votre principal objectif est que votre chat fasse de l’exercice au quotidien pour éviter la sédentarité.  

Modifier la prise des repas 

Si votre chat consomme excessivement des croquettes en quelques secondes, il aura du mal à digérer, ce qui favorise la prise de poids. Pour le forcer à manger plus lentement, vous pouvez répartir la portion journalière en 4 ou 5 prises à consommer dans la journée. Avec ce système, votre animal de compagnie sera moins affamé et n’engloutira pas rapidement la nourriture qui sera proposée en quantité réduite.  

Sinon, vous pouvez aussi choisir d’acheter un distributeur de croquettes intelligent. Ce type d’appareil permet de délivrer les portions selon des réglages prédéfinis ou une gamelle anti-glouton (modèle empêchant l’animal de tout manger d’un coup). Cependant, il est important que vous respectiez la dose quotidienne conseillée. Un chat qui mange trop va effectivement grossir encore plus.  

Éviter les friandises quotidiennes  

On a souvent tendance à donner régulièrement des friandises aux chats pour leur faire plaisir. D’ailleurs, il s’agit d’une gâterie qu’apprécient particulièrement ces animaux de compagnie. Toutefois, vous devez être conscients que même si ces friandises sont conçues pour eux, cela constitue un apport calorique supplémentaire.  

Si vous lui donnez des friandises durant la journée, vous devez ainsi comptabiliser cet apport calorique et le retirer de sa ration journalière. Si vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon, évitez les friandises et remplacez-les plutôt par des instants de câlin ou de jeux.   

Lire aussi : Quelle race de chat choisir en appartement ?