Comment choisir la race de son chaton ?

Sur photos de chat.fr, nous adorons vous présenter les différentes races de chats existantes, pour vous aider à y voir plus clair et connaitre leurs principales caractéristiques. Mais vous vous posez probablement la question qui est de savoir quelle race de chaton choisir pour son futur chat.

 

En effet, bien que vous aimiez regarder la jolie robe du siamois, peut-être que son tempérament lunatique n’est pas adapté à votre famille et à vos envies et éduquer votre chaton ne se fera pas de la même manière en fonction des races.

Avant de choisir la race de votre nouveau compagnon, il faudra alors vous poser les bonnes questions : on vous donne quelques éléments de réponse.

Quelles questions se poser lors du choix de la race de votre chat ?

Pour trouver le chaton le plus adapté à votre environnement et à votre caractère, posez-vous d’abord quelques questions :

  • Est-ce que je souhaite une relation fusionnelle avec mon chat ou au contraire je préfère un chat très indépendant ?
  • Est ce que je souhaite que mon chat soit calme ou alors très joueur ?
  • Côté physique, même si les poils longs sont très beaux, suis-je prêt à en assumer les conséquences (plus de soins à apporter à mon chat chaque jour ) ?
  • Est-ce que je préfère un chat très élancé au nez fin ou à contrario un chat plus rond et au visage doux ?
  • Ai-je du temps à accorder à mon chat et suis-je souvent présent ou au contraire suis-je souvent en voyage et en déplacement ?

2015-01-07_115717

Votre éleveur peut aussi vous aiguiller

Il faut aussi que vous gardiez en tête un élément primordial : si la race va beaucoup jouer sur le caractère et l’allure de votre chat, son patrimoine génétique précis est lui aussi très important. Discutez longuement avec l’éleveur que vous avez choisi pour connaitre le caractère des parents et ainsi évaluer le futur caractère de votre chaton !

 

Quelques races et leurs caractéristiques

Les chartreux et les siamois sont souvent des « chats-chiens » très attachés à leur maître, tandis que les Abyssin sont particulièrement joueurs. Le British Longhair est le plus souvent très affectueux et le Bombay est très intelligent avec un goût pour l’enquête et le jeu !
Et pour les amateurs d’animaux un brin sauvage, la récente race de Jag Mokave, créée aux Etats-Unis il y a une petite dizaine d’année risque de vous surprendre : ce chat domestique est le plus grand du monde !

( Pour aller plus loin , le site Mon Chaton et Moi donne beaucoup d’informations sur les races sur cette page http://www.monchatonetmoi.com/chaton-de-race.html ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *