Photos de chats au jardin

La question de laisser son chat sortir au jardin est souvent abordée au printemps, lorsque l’air se réchauffe et que les plantes bourgeonnent. Que vous décidiez de lui laisser un accès à l’extérieur ou non, voici 5 photos de chats au jardin !

5 photos de chats au jardin

Chat dans un jardin en Corée du Sud

Chat dans un jardin à Nantes

Chat dans un jardin aux Etats-Unis

Chat en laisse

Chatterie extérieure

Il existe de nombreux avantages à laisser sortir son chat à l’extérieur. Parmi les bénéfices les plus courants, citons :

  • La possibilité de faire plus d’exercice
  • Le chat fait ses griffes dehors
  • Il peut laisser libre-court à sa curiosité instinctive
  • Il peut chasser
  • Il peut jouer dans les herbes hautes
  • Vous pouvez aménager une litière naturelle dans votre jardin

Bien sûr, rien ne vous oblige à laisser votre chat sortir. En effet, les chatons ayant vécu en intérieur n’auront pas forcément l’instinct ni le besoin d’aller dans votre jardin !

Comment mettre son chat au jardin ?

Prendre la décision de laisser son chat sortir à l’extérieur nécessite de prendre en compte plusieurs aspects, et en premier lieu le tempérament de votre animal.

Tout comme les humains, tous les chats sont différents. Certains vont aimer l’eau d’autres la détester, sur le même schéma, certains vont vouloir sortir et d’autres non. Si vous avez adopté un chat errant, il y a de grandes chances pour qu’il veuille découvrir l’extérieur. A contrario, un félin traumatisé par le comportement violent d’autres animaux préfèrera souvent rester à la maison. Pour savoir si votre chat est à l’aise à l’extérieur, vous pouvez commencer par le sortir avec une laisse et étudier son comportement. S’il montre des signes de détresse ou s’il veut rentrer tout de suite, cela indique que votre chat n’est pas intéressé.

Il est aussi important d’étudier les potentiels dangers de votre environnement. Si laisser votre chat sortir représente de nombreux avantages, il s’expose tout de même à certains risques comme des maladies, des voitures ou le comportement violent d’autres animaux. Si vous habitez en bordure d’une route fréquemment utilisée, il faudra par exemple redoubler d’attention. Dans ce cas, ou si votre félin n’est pas téméraire, vous pouvez opter pour l’enclos pour chat au jardin et les promenades en laisse. Comme pour les chiens, il est important d’entraîner votre animal à marcher en laisse avant les premières balades.

Et vous, faites-vous sortir votre chat à l’extérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *