Quelle race de chat choisir en appartement ?

race-de-chat-appartement-choisir-animal-de-compagnie

Vous habitez un appartement et cela n’altère en rien votre envie d’avoir un chat. Pour une cohabitation heureuse, il va être important de respecter ses besoins. Tour d’horizon des conditions et conseils pour adopter un chat en appartement !

Le chat en appartement, à quelques conditions ?

Le chat est un animal qui a besoin d’être stimulé, l’espace de vie au sein de votre appartement en dépendra.

Renoncez au chat en appartement si :

  • Vous n’avez qu’une seule pièce inférieure à 25m2 ;
  • Votre seule fenêtre donne sur une cour (espace non-stimulant) ;
  • Si vous vivez en sous-sol ou sous les combles ;
  • Si vous êtes très absent le soir et les weekends ;
  • Si vous passez plus de 8h hors de chez vous en raison du travail ou d’une vie sociale riche ;
  • Si votre budget est limité : vous devrez assurer un environnement sain au chat mais aussi des soins (stérilisation, vermifuge, antiparasites…) ;
  • Si vous êtes maniaque, ne tolérez pas qu’un chat se frotte à vos vêtements, grimpe sur les meubles ou abîme certains de vos effets personnels ;
  • Si vous êtes allergique aux chats (pensez à vérifier dans le doute) ;
  • Si vous vivez avec des personnes atteintes d’autisme, d’alcoolisme ou de pathologies engendrant des comportements imprévisibles ou violents ;
  • Si vous vivez dans un espace bruyant tout au long de la journée ;
  • Si vous avez le sommeil léger.

 

Adoptez un chat en appartement si :

  • Vous avez au moins 2 grandes pièces ;
  • Si vous avez au moins 1 pièce ensoleillée avec une fenêtre sur une rue ou un espace vert (un espace stimulant pour le chat) ;
  • Si vous avez beaucoup de plantes, de meubles, d’objets : ce sont pour le chat des cachettes et endroits à explorer inestimables ;
  • Si vous avez un accès vers l’extérieur : terrasse, balcon (à sécuriser en amont avec l’accord du syndicat) ;
  • Si vous avez la certitude d’avoir un budget suffisant : outre les croquettes de votre chat ou sa litière, il y aura ses soins à assurer.

 

Comment choisir la race ?

Certaines races de chats sont réputées pour être plus casanières que d’autres. Totalement débarrassées de leur instinct sauvage, elles sont davantage calmes et adeptes de la vie en appartement.

Le Persan

chat-persan-choisir-race-appartement
Source : Pinterest

Très affectueux, le chat Persan est le chat d’appartement par excellence. Passer des heures sur le canapé, c’est le dada de ce chat naturellement flegmatique. Parfois, il est pris d’un élan d’hyperactivité et se met à bondir dans tous les sens : une bonne chose pour cette race qui a tendance à prendre de l’embonpoint.

A noter : le chat Persan demande de l’entretien. Son pelage angora vous demandera de le brosser chaque jour. Le but ? Empêcher les nœuds et qu’il n’ingère des boules de poils. Point à surveiller également : ses yeux qui ont tendance à larmoyer facilement et qu’il faudra nettoyer régulièrement avec des lingettes adaptées

Le Ragdoll

chat-ragdoll-choisir-race-appartement
Source : Pinterest

Assez plan-plan, le Ragdoll est un grand chat paresseux qui ne ressent pas le besoin de se dépenser ou de chasser, avec l’absence totale d’instinct de défense. Calme, affectueux, il est très proche de son maître ou sa maîtresse. Il faut être en mesure de lui accorder de l’attention et du temps.

Son avantage : il a une santé robuste et demande peu d’entretien du pelage. Pour un premier chat, il est idéal car la vie en appartement est idéale pour lui et son caractère doux en fait une « bonne pâte ».

Le Sacré de Birmanie

chat-sacre-de-birmanie-choisir-race-appartement
Source : Pinterest

Incarnation même de la sérénité, il est parfaitement apte à vivre en appartement. A l’inverse du Ragdoll avec lequel on le confond souvent, il est plutôt indépendant et peu collant. Boudeur, il obtiendra tout de vous avec un faciès adorable propice au chantage.

Calme la plupart du temps, il sait se montrer joueur : n’hésitez pas à diversifier les modes de jeu pour le divertir. Il pourra parfois vous alpaguer avec sa balle préférée. Avec ce véritable chat-chien, il ne s’agira pas de lui donner des croquettes pour chien mais de comprendre qu’il a besoin d’être stimulé de la manière la plus ludique possible.

Le Bleu Russe

chat-bleu-russe-animal-compagniechat-bleu-russe-animal-compagniechat-bleu-russe-animal-compagnie
Source : Pinterest

Le chat de race Bleu Russe est très affectueux : si vous recherchez l’amour d’un félin, c’est la bonne pioche. Par contre, si vous évoluez au sein d’un espace de vie mouvementé avec une famille nombreuse agitée, renoncez. Ce chat n’apprécie pas le mouvement et le stress.

En effet, le Bleu Russe est un pacha adepte de calme et de chaleur. Frileux par nature, vous le trouverez en hiver blotti près d’un radiateur. Avec ce chat curieux, il sera important de stimuler son instinct de chasseur avec des jouets, un arbre à chat, des tunnels… Le but : stimuler ce chat d’appartement et l’occuper en votre absence.

Le Maine Coon

chat-maine-coon-choisir-race-appartement
Source : Pinterest

Aussi appelé « doux géant », le Maine Coon a besoin d’un espace qui lui soit entièrement dédié. Flegmatique, docile, il peut par moment se révéler être joueur et vif.

Le chat Maine Coon aura besoin de beaucoup d’attention donc de votre temps pour se sentir heureux. Si vous êtes absent toute la journée, il n’est pas fait pour vous.

Sociable, cette race de chat s’entend très bien avec les autres animaux ou les membres de la famille. A noter : ce chat a un physique XXL. Il est préférable pour vous et pour lui que vous ayez un minimum d’espace de vie à lui consacrer. Exit les studios et petits appartements : l’essentiel étant le bien-être de votre futur animal de compagnie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *