Le top 10 des chats de race les plus populaires

Pour les passionnés de chats, la race importe finalement peu. Le chat de gouttière se fait en effet une place de choix dans les foyers. Mais le chat de race continue de fasciner par son élégance et par ses particularités physiques. Le Livre Officiel des Origines Félines (le LOOF) où sont inscrits les chats de race établit chaque année un top 10 des chats les plus populaires. E le voici :

1/ Le persan

chat-persan

Reconnaissable entre tous, le persan est une adorable boule de poils. D’une nature calme et discrète, ce chat peut avoir des airs snobes mais cela ne le rend que plus attachant. On peut le trouver dans les magasins pour animaux lors de ventes spéciales. A noter que la fourrure du persan demande un soin quotidien pour lui permettre de rester douce et somptueuse.

2/ Le sacré de Birmanie

chat-sacre-de-birmanie

Deux yeux bleus perçants, un poil doux, une allure élégante et noble, le sacré de Birmanie séduit toujours par sa prestance. Intelligent et câlin, ce chat connait toujours un beau succès auprès des amoureux des félins.

3/ Le chartreux

chat-chartreux

Son poil gris bleuté en fait sa première caractéristique. Semblable à de la laine, son pelage est doux et ra robe est toujours uniforme. Sa jolie tête ronde et ses yeux jaunes en font une petite peluche que l’on adopte volontiers.

4/ Le Maine Coon

chat-maine-coon

Voilà le plus grand chat du monde. Vivant à l’origine dans le Maine, ce chat bien charpenté a des airs félin sauvage. Mais derrière ce physique parfois impressionnant et imposant, le Maine Coon est très affectueux. Il faudra bien choisir les croquettes d’un tel chat pour le garder en bonne santé.

5/ Le Norvégien

chat-norvegien

Appelé également le chat des bois, le Norvégien se reconnait par son pelage plus que généreux. Et pour cause ! Ce chat développe une fourrure épaisse pour résister aux grands froids du Nord.

6/ Le British Shorthair

chat-british-shorthair

Face plat, tête ronde, pattes courtes, le British Shorthair rappelle le Persan sur bien des points. Joueur et attachant, ce chat est un compagnon très agréable. Avec ses joues rondes, il donne l’impression de sourire à chaque instant.

7/ L’exotique Shorthair

chat-exotic-shorthair

Voilà le chat qui aurait inspiré le chat de Cheshire d’Alice aux Pays des Merveilles. Mais n’en déplaise à Lewis Carroll, l’exotique Shorthair n’est pas un chat aussi taquin que celui du roman. Croisé avec des persans, il en a hérité sa tête ronde, son museau plat et son pelage abondant et délicat.

8/ Le Siamois

chat-siamois

S’il y a un chat intelligent, c’est bien le Siamois. On le reconnait en jardinerie par sa morphologie fine, ses yeux bleus et ses longues pattes. Ce chat élégant, svelte et dynamique est très fidèle et aimera de manière exclusive son maître.

9/ L’oriental

chat-oriental

Le chat oriental est tout aussi longiligne que le Siamois avec la même allure dynamique. Il se distingue néanmoins par ses longues oreilles et la couleur de ses yeux.

10/ Le Bengal

chat-bengal

Cette petite panthère est tout simplement splendide. Musclé et élégant, il se reconnait par ses tâches de guépard et sa petites tête ronde. Mais ne fiez pas à ses allures sauvages car le Bengal est très affectueux et trouve parfaitement sa place dans un foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *