chat endormi sur un canapé jaune

Quelles croquettes pour un chat stérilisé ?

Afin d’éviter les problèmes de surpoids et les risques médicaux associés, il est nécessaire de surveiller l’alimentation de son chat stérilisé. Cela tient autant la qualité qu’à la quantité de nourriture, notamment s’il s’agit de croquettes. Retour sur les principales recommandations à observer pour satisfaire les besoins nutritionnels de son animal de compagnie.

Pourquoi est-il indispensable de surveiller l’alimentation et le poids d’un chat stérilisé ?

Pour un chat stérilisé, il est tout d’abord nécessaire de porter une attention particulière à son comportement. L’opération elle-même n’induit pas forcément une évolution de caractère. Toutefois, elle peut amener l’animal à privilégier la sédentarité à l’activité physique. Cela s’explique, en partie, par des velléités territoriales moindres. Toutefois, il est toujours conseillé de le protéger contre les parasites pour ses sorties quotidiennes. Avec un collier de la marque Seresto, par exemple.

De même, un changement hormonal peut être la cause d’un plus grand appétit. Ces facteurs présentent donc un risque de prise de poids. Sans un suivi régulier de la part du maître et du vétérinaire, il peut être sujet à de l’obésité féline. On distingue également d’autres problèmes de santé à surveiller :

  • des allergies cutanées et une sensibilité dermatologique ;
  • des troubles digestifs et des calculs urinaires ;
  • du diabète ;
  • des problèmes articulaires…

Ceux-ci ne sont pas systématiques et disposent de traitements adaptés pour les soigner ou en atténuer les symptômes. Dans ces circonstances, la nourriture pour chat stérilisé peut contribuer à résorber ces risques pathologiques.

Se renseigner sur les besoins alimentaires d’un chat stérilisé

En règle générale, les besoins énergétiques d’un chat stérilisé diminuent de près d’un tiers. Ce qui n’est pourtant pas le cas de son appétit. Il convient également de réguler les portions et la fréquence des repas. Dans la mesure du possible, il faut éviter de lui donner de petites quantités à volonté au cours de la journée. De même, l’utilisation d’un distributeur de croquettes n’est pas recommandée. La quantité dépend surtout de son gabarit et des apports énergétiques de ses aliments.

De nombreuses marques de croquettes pour chat stérilisé proposent des repères ou des indications sur le packaging. Il est également important de contrôler la teneur des ingrédients. Ceux-ci doivent contenir, dans l’idéal, des vitamines et des minéraux, peu de graisses saturées, ainsi qu’une bonne proportion de protéines. La présence d’oméga-3 et d’oméga-6 est conseillée. Comme pour d’autres types de croquettes, vous pouvez vous tourner vers des produits sans arôme artificiel et sans OGM.

Des croquettes pour nourrir et prendre soin de la santé de son animal de compagnie

Certaines croquettes pour chat proposent des actions complémentaires pour préserver la santé de l’animal. C’est notamment le cas des produits Royal Canin Gastro-Intestinal qui comprennent des aliments digestes et riches en fibre. À titre indicatif, ils peuvent aussi convenir au régime alimentaire d’un animal stérilisé. Pour ces derniers, mâles ou femelles, on distingue plusieurs variétés de saveurs afin de s’accorder à leur préférence.

On peut évoquer, entre autres, le poulet, le saumon, la dinde ou encore la truite. Certaines marques proposent même de l’agneau, du canard et du sanglier. L’offre s’étend à des pathologies spécifiques, comme le diabète, les allergies et l’intolérance alimentaires. Là encore, il existe des gammes de croquettes (et de pâtées) pour répondre à des besoins nutritionnels précis.

D’autres critères et conseils à prendre en compte pour l’alimentation d’un chat stérilisé

Pour choisir les croquettes de votre chat stérilisé, il faut aussi vous attarder sur l’âge de l’animal. Entre 4 et 6 mois, privilégiez des aliments digestes avec des acides gras, du calcium, du phosphore, des vitamines C et E. Si le chat est plus âgé, préférez des croquettes faibles en lipides et riches en fibres. Cela permet de le rassasier tout en préservant son système digestif. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte :

  • le conditionnement des sachets : contenance, dispositif de fermeture… ;
  • les processus de fabrication et l’origine des ingrédients ;
  • le prix suivant la qualité et la quantité des produits ;
  • les bienfaits complémentaires sur la santé…

Pour rappel, il convient également de veiller à l’absence ou une teneur minime en colorants et arômes artificiels. Les sucres ajoutés et les épaississants sont aussi à éviter. Quant aux céréales, il est préférable qu’elles présentent une faible proportion. Orientez-vous plutôt vers des croquettes qui offrent une quantité équilibrée de viande (ou de poisson) avec des fruits et légumes.

Il existe une importante variété de croquettes pour chat stérilisé. Mais il est nécessaire de considérer différents critères pour bien les choisir. La nourriture la plus adaptée à votre animal de compagnie est celle qui répond à ses besoins nutritionnels, sans pour autant être trop riche. Ce qui minimise le risque de surpoids. Qu’il s’agisse d’aliments à base de poisson ou de viande, il faut aussi prendre en compte ses préférences.

Lire aussi : Chat de race : Comment bien le choisir ?